Régime mental : qu'est-ce que ce régime est bon pour le cerveau ?
Quels aliments sont autorisés dans le régime MIND ?
Les aliments suivants sont autorisés dans le régime mental.
meilleurs programmes de livraison de repas de perte de poids
Les fruits et légumes
Au quotidien, il est conseillé de sélectionner des aliments à index glycémique bas et des légumes à feuilles vertes riches en oméga 3 : choux, chou frisé, laitue, brocoli, épinards, laitue, blettes, herbes aromatiques... Leur richesse en vitamines et antioxydants protège le cerveau des vieillissement.
Il est préférable de mélanger les couleurs dans votre assiette pour diversifier votre apport en antioxydants.
Les résultats
programmes de perte de poids efficaces
Les fruits sont conseillés en quantité modeste vers la fin du repas pour leur teneur en vitamines et minéraux. Choisissez des baies rouges riches en antioxydants (fraises, cassis, myrtilles, mûres, groseilles, canneberges, etc.) et des baies noires (grosses, raisins, etc.). Si possible, consommez entier ou en compote
Si possible, choisissez des œufs de poule cultivés en plein air pour leur teneur en oméga-3.
Poisson Il est conseillé de consommer du poisson et, si possible :
1 poisson gras par semaine (sardines, hareng, truite, maquereau, anchois, thon, saumon, etc.)
La consommation de protéines doit être limitée à 1 à 2 poissons maigres (morue, goberge, etc.) par semaine.
Fruits de mer (coquillages et crustacés) (coquillages et crustacés)
Ils sont conseillés au moins trois fois par semaine en raison de leur forte teneur en fer (nécessaire au développement des globules rouges, qui oxygènent le cerveau) et en iode.
"Graisses saines"
plan de repas diététique pour perdre du poids
Ils sont nécessaires à la consommation d'acides gras oméga-3, 6 et 9, en particulier d'oméga 3, qui est un élément fondamental de ce régime et diminue la quantité de cholestérol LDL, souvent appelé « mauvais cholestérol ».
"mauvais cholestérol".
Autres repas autorisés dans le régime MIND
A associer aux graines oléagineuses (noix, poix de pécan, amandes, noisettes, etc.) ;
Avocat (jusqu'à deux par semaine); huile d'olive extra vierge pour des graisses saines et des polyphénols antioxydants ;
Les légumineuses, les légumineuses, les pâtes, le riz brun et le quinoa sont des exemples de glucides complexes (ou sucres lents).
Eau (au moins 1,5 litre d'eau par jour) (au moins 1,5 litre d'eau par jour).
Il est conseillé de privilégier la cuisson à la vapeur, à l'eau ou à basse température, ainsi qu'une alimentation basée sur l'agriculture biologique. Les pesticides provoquent en effet une neurodégénérescence du cerveau.
- "mauvais cholestérol".
- Autres repas autorisés dans le régime MIND
- Avec le régime MIND, quels aliments faut-il éviter ?
- Les aliments suivants doivent être évités dans le cadre du régime MIND :
Gras saturés : pâtisseries, fritures, beurre, margarine ; les repas ultra-transformés (aliments type fast food, burgers, frites, pizza) ; sucres simples : bonbons, sodas, jus de fruits, pâtisseries ;
Le thé doit être évité après les repas car il réduit l'absorption du fer.
Quels sont les avantages du régime MIND ?
Le régime Mind est bien connu pour ses nombreux avantages. Son apport alimentaire est complet, diversifié et évite les carences. Il peut également être suivi par toute la famille.
Enfin, il diminue le risque de dégénérescence cérébrale et de maladie d'Alzheimer en : protégeant les neurones ; améliorer la concentration; prévenir l'hypercholestérolémie; prévenir l'hypertension artérielle; prévenir la dépression; ne se traduisant pas nécessairement par une perte de poids mesurable mais par une augmentation de l'énergie et une diminution de la fatigue ; et améliorer la qualité du sommeil.
Y a-t-il un danger à adopter le régime MIND ?
Il n'y a pas de problèmes de santé reconnus associés au régime MIND.
Dans tous les cas, et surtout si vous avez une condition médicale, vous devez consulter votre médecin avant de modifier votre alimentation.
Le point de vue d'un nutritionniste
Le régime MIND favorise une alimentation équilibrée et diversifiée qui s'intègre bien dans une routine quotidienne et n'est pas limitée en quantité. La faim est valorisée.
Il est équilibré et donc adapté aux exigences physiologiques de l'organisme. De plus, il pousse pour une cuisine respectueuse de l'environnement. Pour favoriser la prévention de la dégénérescence cérébrale, ce programme diététique doit être suivi dans le temps, idéalement à vie.
En complément d'une activité physique régulière, d'un sevrage tabagique, d'une abstinence ou d'une consommation limitée d'alcool, ainsi que de l'utilisation d'une approche de gestion du stress, elle est idéale (méditation, yoga, sophrologie, etc.).
L'importance de la nutrition dans la neuroprotection
Chaque année, environ 200 000 personnes en France sont diagnostiquées avec la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de dégénérescence cérébrale. La maladie d'Alzheimer est la forme de dégénérescence cérébrale la plus répandue, entraînant une perte de mémoire et, plus largement, une altération du fonctionnement cognitif, de la pensée et du comportement, entraînant des problèmes dans la vie quotidienne.
La maladie, comme de nombreux troubles chroniques, semble être associée à de nombreux facteurs de risque :
l'âge, la génétique, l'environnement, le mode de vie (en particulier la sédentarité) et les maladies associées (telles que les maladies cardiovasculaires).
Il a été démontré qu'un régime alimentaire qui favorise le développement de maladies cardiovasculaires et métaboliques augmente le risque de détérioration du cerveau. Par conséquent, une alimentation saine pour le cœur peut également être bénéfique pour le cerveau. C'est le cas du régime méditerranéen et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), qui ont tous deux démontré leur capacité à réduire le risque de maladies cardiovasculaires telles que :
âge; hérédité; hypertension; crise cardiaque; infarctus du myocarde; accident vasculaire cérébral (AVC).
Ces deux régimes ont également été associés à une diminution du risque de maladie d'Alzheimer et de déclin cognitif. Le régime MIND (Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay) semble être le plus bénéfique pour réduire le risque de déclin cognitif et de dégénérescence cérébrale comme la maladie d'Alzheimer.
bravo
ReplyDelete